nico pires

spectacles
Personne n'est Pessoa
(création 2023-2024)
Tout public - 1h
Espace public - Scène
Cirque - Poésie
Dans “Personne n’est Pessoa”, Nico rend hommage au parcours du célèbre et énigmatique poète portugais Fernando Pessoa à l’oeuvre monumentale, créant des ponts avec son propre chemin vers la découverte de soi, et de sa propre identité franco-portugaise.
S’appuyant sur ses agrès de circassiens (diabolo, équilibre, balle de contact), et accompagné par les artistes Leo Calvino, Solène Martins et Bruno Sousa, Nico nous embarque ici dans une virée au fil des mots qui le traversent depuis des années, et qu’il entreprend de nous souffler ici en musique, à capella, avec ou sans chut(es)…
Sous la présence bienveillante de ce ce questionneur d’identité qu’était Fernando Pessoa...

Éternels Débutants
(création 2023-2024)
Tout public - 1h15 min - Duo avec Syan
Espace public - Salle
Slam - Rap - Diabolo
« Éternels Débutants » est un voyage, un journal intime, une mise à nu... et un nouveau départ !
10 pistes se succèdent, entre slam et rap, introspection et coups de gueule, humour et profondeur... et touches de cirque.
Dans ses textes, Nico Pires aborde les relations humaines, sa recherche d’équilibre, de prise de recul, de résilience... et nombreux sont les hommages aux personnes et passions qui ont jalonné son chemin artistique.
Les paroles et les sons se cherchent, se perdent, s’entrechoquent, pour réussir à articuler quelques rêves, quelques doutes et une farandole d’émotions.
S’appuyant sur une écriture forte et engagée, et les arrangements tantôt rythmés, tantôt envoûtants, toujours inspirés de Syan, les deux compères nous invitent dans une virée musicale moderne et intimiste.

Le Cas Rapace
(création 2022-2023)
Tout public - 45 min
Espace public
Diabolo - Équilibre - Poésie
Rapace est un drôle d’oiseau. Déboussolé, le temps s’écoule dans sa coquille, bien que celle-ci ait éclot depuis longtemps. A quoi bon se frotter au monde et tisser des liens, quand le confort de ses nids douillets lui convient pourtant si bien ?
Angoisse de l’inconnu ou de la déconvenue ? Cloué au sol, clé de bras, clé de sol.
Une part de lui souhaite pourtant prendre son envol, effleurer quelques rêves du bout des ailes.
Ne pas vivre sur des « si seulement », ne pas se lover dans l’isolement. Sortir de sa bulle, se dégourdir le cœur... Bref, affronter quelques peurs et se relier au monde.
